Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique - appel à candidatures

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé à l’occasion de la conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs le 29 août 2023 que le Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique serait remis pour la première fois en novembre prochain. Ce prix, créé à l’initiative de la Ministre et de M. Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021 et cofondateur du journal d’opposition russe Novaïa Gazeta, a vocation à distinguer le travail de journalistes et de journalistes reporters d’images engagés à poursuivre leur mission essentielle de diffusion d’une information libre, fiable et de qualité sur des théâtres de crises ou de conflit.

Le Prix Politkovskaïa - Soldin rend hommage à deux figures emblématiques du courage journalistique, tués dans l’exercice de leurs missions. La journaliste Anna Politkovskaïa travaillait en Russie pour Novaïa Gazeta, dont les enquêtes sur la corruption, les atteintes aux droits de l’Homme et la guerre en Tchétchénie ont coûté la vie à six de ses journalistes. Elle n’a eu de cesse de poursuivre son travail d’information malgré les menaces dont elle faisait l’objet. Le journaliste et reporter d’images de l’AFP Arman Soldin a contribué à informer le monde entier, au péril de sa vie, sur la réalité de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, par ses images réalisées sur le front depuis février 2022.

Le Prix Politkovskaïa - Soldin sera remis chaque année autour du 2 novembre, journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, créée à l’initiative de la France, en 2013, par les Nations unies.

Le dépôt des candidatures est clos.